L’alcool est le principal psychotrope consommé dans les sociétés occidentales. Il concerne tous les milieux sociaux, tous les âges, la vie privée comme la sphère publique.
L’Hôpital concentre les situations les plus dégradées, où les différents dommages de l’alcool se télescopent. Il permet de rencontrer les personnes à des moments critiques de leurs parcours de consommateurs, de rencontrer les entourages. Comment penser le soin en alcoologie ? Comment réfléchir à une prise en charge interdisciplinaire pour éviter d’agir dans l’urgence ? Comment gérer les attentes de l’entourage ?
L’hôpital permet aussi de concentrer des compétences et expériences cliniques de professionnels, dans le cadre des unités hospitalières d’addictologie.
Déni, volonté, âges et genres en alcoologie, ivresse et binge-drinking, groupes d’entraide, approches corporelles du soin... En 10 fiches, les auteurs de ce livre dressent un panorama de des apports de la Psycho-alcoologie hospitalière. Exemples cliniques, résumés, synthèses, quiz font de cet ouvrage un outil de réflexion et de travail pour tout clinicien.