Dommages dus à l’alcool, anxiété, dépression, suicide... en 10 fiches, cet ouvrage invite à promouvoir les soins alcoologiques et améliorer le service rendu aux malades.
L’alcool est le principal psychotrope consommé dans les sociétés occidentales. Il concerne tous les milieux sociaux, tous les âges, la vie privée comme la sphère publique. Le mésusage d’alcool représente une des toutes premières causes d’hospitalisation en France et la seconde cause de mortalité prématurée et évitable (après le tabac).
Après un premier livre sur Psychoalcoologie à l’hôpital publié en 2019, ce 2e ouvrage s’attache à une approche fondamentale et théorique. Effets et dommages dus à l’alcool, consommations ou addictions associées, anxiété, dépression, suicide, troubles psychotiques, troubles cognitifs... sont tour à tour abordés. Quelles stratégies de soin à côté des sevrages ? Comment réduire les risques et dommages liés à l’alcool ? Mais aussi comment aborder une addiction alcoolique dans son entourage, chez des collègues soignants, ou en périnatalité...
En 10 fiches, cet ouvrage invite à approfondir la réflexion, à promouvoir les soins alcoologiques et addictologiques et surtout, améliorer le service rendu aux malades. Un outil de travail et de réflexion pour tout clinicien.