Déficience mentale, handicap moteur, autisme, trisomie... le handicap génère des manifestations cliniques souvent mal connues. Et le clinicien est confronté à des patients présentant des formes diverses de psychopathologie liées au handicap : déficience visuelle et autonomie, troubles de l’attachement, place dans la fratrie pour un enfant déficient intellectuel, troubles anxieux chez un adulte trisomique...
Comment comprendre ces pathologies spécifiques ? Comment accompagner ces patients en souffrance ?
À travers 13 cas cliniques exemplaires, les auteurs – universitaires, psychologues – proposent une vue d’ensemble sur la psychologie clinique du handicap. Pas à pas, nous suivons le travail du clinicien : de l’observation au diagnostic, des premiers entretiens à l’indication du traitement.
Outil de travail pédagogique et pratique, ce livre est destiné aux étudiants, cliniciens et professionnels confrontés à ces situations. Description de cas, analyses et recommandations en font un guide pratique et concret. Un ouvrage novateur et une problématique qui intéresse de plus en plus de cliniciens.