Psychologie de l'écriture
Études de graphologie
Crépieux-Jamin, auteur de « l'ABC de la Graphologie » (1929), base de toute analyse préalable d'une écriture, écrivait : « Actuellement, 175 espèces sont déterminées, ce nombre n'est pas limitatif, et sera certainement accru à mesure que la graphologie se développera. »
Ingénieur de haut niveau, puis psychiatre et homme de très grande culture, Jean-Charles Gille-Maisani, y a vu un encouragement à continuer l'ABC et il présente dans cet ouvrage une trentaine d'espèces nouvelles d'écritures, respectant l'esprit qui inspire la méthode jaminienne, celle d'une description minutieuse des espèces étudiées.
De plus, il fait bénéficier la graphologie des progrès réalisés par la psychologie, depuis Crépieux-Jamin, avec la découverte de l'inconscient et de la psychologie des profondeurs, avec le développement des nouvelles typologies et la création de nouvelles écoles de langue allemande, en particulier.
C'est en homme de science qu'il effectue ces études, prolongeant les travaux de Crépieux-Jamin, montrant ainsi que la graphologie est une méthode d'approche de la personnalité sans cesse en évolution. Il a ouvert la voie à d'autres recherches, ainsi qu'à l'utilisation de la graphologie dans des domaines variés en particulier l'orientation et le recrutement.
Ce livre est rédigé dans un esprit didactique et s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la graphologie ou qui l'utilisent déjà.