Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur novice de comprendre
:
- quelle est la démarche (épistémologique) de la psychologie du
développement,
- quels sont ses principaux champs d'investigation,
- pour chacun d'eux, quelles sont les connaissances fondamentales,
indispensables pour qui souhaite avoir une vue d'ensemble cohérente
ou envisage d'aller plus loin.
Classiquement, les trois parties de l'ouvrage, traitées par un spécialiste
du champ, correspondent à trois périodes de la vie :
- la prime enfance, de 0 à 3 ans, c'est-à-dire «du bébé au bambin»,
- l'enfance «d'âge scolaire», de 3 à 11 ans («scolaire» incluant ici
l'école maternelle),
- l'adolescence, de l'entrée au collège jusqu'à l'autonomie financière
et au départ du domicile des parents.
L'assimilation des notions essentielles est facilitée par de nombreux
exemples et cas cliniques, et la mise en pratique, au travers d'exercices,
de difficulté graduée, mobilisant l'ensemble des connaissances.