Psychopathologie de l'autorité
De l'art de gouverner à celui d'éduquer, de l'argument d'autorité à l'autorité morale, l'autorité est liée à l'exercice du pouvoir. La psychopathologie de l'autorité interroge la légitimité du pouvoir sur soi et sur autrui, ce qu'est l'autorité au sein d'un groupe, d'une institution, et sa fonction civilisatrice et humanisante.
Qu'est-ce que l'autorité, quels sont ses fondements psychologiques, et quels sont ses effets ? Pourquoi la crise de l'autorité actuelle est-elle si grave ?
Cette étude nous invite à concevoir l'autorité comme une faculté indispensable d'humanisation face à notre dimension pulsionnelle.
Après une réflexion sur les distinctions entre l'autorité, le pouvoir, la violence, l'emprise, le harcèlement, le savoir, la loi et sur la crise politique actuelle, l'auteur propose une analyse de l'autorité dans le développement psychique et éducatif de l'enfant. Elle interroge les nouvelles pathologies d'autorité, les formes actuelles de délinquance, la rébellion face au pouvoir. La psychologie du chef et celle du tyran, ainsi que l'obéissance collective au pouvoir déviant, sont étudiées dans tous les domaines (famille, école, société, entreprise, politique...). Pour finir, des pistes thérapeutiques sont proposées.