Cet ouvrage rassemble des textes publiés dans des revues ou
communiqués dans des colloques entre les années 1960 et la fin des
années 1990. Tous traitent de la formation relationnelle et des processus
de groupe, soucis qui ont fortement caractérisé les décennies
1960, 1970 et 1980, et contribuent ainsi à fournir un éclairage quant
aux apports de la psychosociologie à la formation des adultes.
L'ouvrage se compose de trois parties. La première réunit des
textes qui exposent les processus de la formation et de l'intervention
psychosociologiques. La partie suivante est spécialement centrée sur
un processus intensément vécu qui a reçu, selon les courants et les
moments, les noms de groupe «de base», de «dynamique», de
«diagnostic», d'«évolution» ou encore d'«expression verbale».
Cette expérience ouverte qui pendant une quinzaine d'années a été
(parfois abusivement) privilégiée, est aujourd'hui délaissée sinon
méconnue, alors qu'elle reste pourtant irremplaçable dans le trajet
de tous formateurs et de nombreux professionnels responsables de
groupes et d'interactions directes. Dans une dernière partie, trois
articles traitent de l'évolution des modèles dans la conception et la
conduite des groupes et plus largement des «tribulations de la
psychologie sociale en France».