D'usage fréquent dans le langage courant, le vocable intervention - ainsi que des termes voisins: consultation, recherche-action - sert à désigner dans une acception plus technique un type d'activités proche mais distinct de la formation, des études ou d'autres formes encore d'expertise. En fonction des systèmes de références théoriques privilégiés et/ou des démarches préconisées, on distinguera plusieurs types d'intervention: stratégique institutionnelle, socioanalytique, socio-pédagogique, sociopsychanalytique...
Cet ouvrage, le premier d'une série, rassemble cinq textes qui traitent de l'intervention psychosociologique. Après des «remarques sur l'origine et l'évolution d'une pratique d'intervention psychosociologique» (1980), un second texte (1972) est consacré à des interventions en milieu ouvert. Le troisième (1980) présente un essai de clarification théorique des pratiques qui a d'abord été nourri par le travail en milieu ouvert avant de l'être par le retour à des activités de formation et d'intervention dans les organisations. Le quatrième texte (1987) complète le précédent en réfléchissant aux sources techniques où puisent intervenants et formateurs et aux relations qu'ils entretiennent avec les notions de méthode, de technique, de technologie ou d'ingénierie. Enfin, celui qui clôt ce recueil (1983) réfléchit aux rapports et disjonctions entre la sphère universitaire (recherche et enseignement) et la sphère professionnelle (études, formation, consultation, intervention), sur leurs apports respectifs à la discipline en tant que science sociale spécifique et sur la nécessité pour le praticien de maintenir explicitement une visée de recherche.