« Ceux qui vous précèdent sur ce chemin me l'ont enseigné : les premières années de mariage ne sont pas les plus faciles, et les pièges sont nombreux. C'est comme pour les petits enfants : c'est plein de promesses, mais tout est malléable et fragile encore. Il faut sans cesse vérifier les fondations, corriger le tir sur tel ou tel aspect de la vie de couple ou de la vie familiale... Prendre du temps pour s'écouter, pour parler, pour prier. Prendre du temps : une affaire si importante que j'y reviendrai abondamment dans ces pages.
Car je me suis laissé faire encore une fois, par vous et beaucoup d'autres couples avec vous, qui m'ont demandé depuis longtemps d'écrire nos conversations, comme je l'avais fait déjà pour les prêtres. [...]
En vous écrivant à vous deux, Jules et Julie, au moment où vous vous lancez dans l'aventure, c'est à tous les couples que je voudrais m'adresser. Pas tant pour enseigner une doctrine que pour écouter, encourager, consoler, corriger au besoin, admirer. Et vous transmettre quelque chose de l'immense tendresse que le Seigneur m'a donné d'éprouver pour vous tous qui me lisez. »
Père François Potez.