« Il n'y a pas deux travailleur.ses du sexe qui aient le même parcours de vie. Sur le terrain, on trouve des femmes de toutes les nationalités, des Chinoises, des Françaises, des Roumaines, des Brésiliennes, des Nigérianes, des migrantes qui fuient la violence et la misère, mais aussi des hommes, on l'oublie souvent, des personnes transgenres et cisgenres, des individu.es qui refusent d'être considéré.es comme des victimes.
S'il y a bien une constante dans tout cela, dans cette diversité d'activités et de parcours, s'il y a une conséquence qui nous unit toutes, c'est la stigmatisation. Trop pute pour être une bonne mère, trop pute pour être digne d'être aimée, trop pute pour se reconvertir, trop pute pour que la famille n'ait pas honte, trop pute pour louer un appartement. »
Avec Putain de vies, l'illustratrice et autrice Muriel Douru aborde un sujet polémique, captivant et rarement traité en BD : la prostitution. Pour recueillir ces parcours de vie, Muriel s'est jointe aux maraudes des associations Médecins du monde et Paloma dédiées aux travailleuses du sexe.
Sans misérabilisme aucun, Muriel donne une visibilité à des personnes qui ont rarement droit à la parole, qui sont invisibles alors même qu'elles se retrouvent au coeur de nombreuses conversations. Les gens parlent à leur place, disent ce qui est bien ou mal, légifèrent, condamnent sans savoir ni même les écouter.
L'autrice nous amène à la rencontre d'Amélia, Nigériane exilée en France et obligée de se prostituer, mais aussi de Lauriane, escort Girl sans tabou, ou encore de Giorgia, femme transgenre colombienne et séropositive au VIH, résolue à rejoindre l'Europe.
À travers cette série de portraits, ce livre rend compte sans parti-pris de leur situation, propose un témoignage pluriel, juste, humain, bien loin des clichés que véhicule trop souvent la prostitution.