C'est un kaléidoscope de facettes que vous allez découvrir au travers de ce recueil.
Poignant dans Fenêtres de l'âme et Coeur de glaise où il distille une horreur à la Freaks, Philippe Heurtel nous entraîne par ailleurs avec une fée So British dans un Londres inconnu des touristes et de la majorité des Londoniens, attaque avec L'Amante le registre de l'érotique, toujours en lorgnant du côté du fantastique, ou encore mêle action, horreur, mystère et agents du FBI dans La nuit du prédateur, une nouvelle qui ferait un excellent épisode de X-Files.
A l'écoute du monde, cela donne La lampe, texte dans lequel il transforme une vieille histoire en pamphlet anti-raciste égayé par un humour décapant, et Graffitis qui vient nous rappeler la misère qui nous entoure, cette misère tellement présente qu'on ne la voit plus. Mais il sait aussi produire un humour dévastateur comme dans Puzzle ou Double vie, deux textes courts à l'esprit corrosif digne des meilleures nouvelles de Brown.
C'est le lot des écrivains de jongler avec le réel et l'imaginaire afin que le lecteur ne sache plus où il se trouve, et Philippe Heurtel excelle dans cet art subtil qui consiste à manipuler les limites. Il nous entraîne au fil des mots, nous emporte, nous égare, et nous finissons par ne plus savoir de quel côté de la frontière nous nous trouvons.
Ce recueil contient douze perles dont quatre inédites. À vous de les apprécier comme nous les avons aimées.
Sylvie Miller, Philippe Ward