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Contrairement aux apparences, le livre de Qohelet n'est pas decousu et n'est pas un tissu de contradictions. Sa composition permet de mettre en evidence les tensions qui l'animent. Deux leitmotivs sous-tendent tout le livre, celui de la buee et celui de la joie . La buee n'est autre, en definitive, que celle de la mort, la joie en revanche est celle de la vie. Il n'est pas possible de les concilier. Toute la question est celle de leur articula¬tion. Le refrain de la buee est tres frequent dans le premier ver¬sant du livre, mais, le centre depasse (7,1-14), il disparait presque pour ne resurgir qu'au dernier moment. Inversement, les sept occur¬rences du refrain de la joie, dans le boire et le manger, et dans le travail accompli, ponc¬tuent regulierement et en crescendo toute la surface du livre. Ce double itineraire contraire de la buee et de la joie manifeste comment la vie l'emporte finalement sur la mort. Pas plus que quiconque, Qohelet ne sait rien de ce qui arrive a l'homme apres sa mort. Mais il est une chose qu'il sait, c'est que le souffle retourne a Dieu qui l'a donne (12,7). On a coutume de dire qu'a cette epoque, il n'existait pas en Israel la moindre croyance en ce qu'on a ensuite appele la vie eternelle . Toutefois, penser qu'une telle affirmation ne serait qu'une maniere de parler, qu'elle ne voudrait pratiquement rien dire, serait accorder bien peu de credit aux dernieres paroles de Qohelet qui sonnent comme un testament. La maison d'eternite de l'homme n'est pas son tombeau. La figure d'Abel, dont le nom signifie buee , domine tout le livre. Le recit de la Genese ne rapporte pas la moindre parole qu'Abel ait prononcee durant sa vie, et pas davantage celle qui lui aurait ete adressee. Apres sa mort, il n'est pas dit que son souffle retourna a Dieu. Il est dit que son sang crie vers Dieu du sol ou il a ete verse. Il n'est interdit de penser que Qohelet lui prete sa voix pour faire entendre son cri a nos oreilles.