Quadratura Americana : titre en clin d'œil pour un livre qui traite avant tout de l'Amérique et dont l'argument, dans ses aspects formels, fait volontiers appel à des quadrants : groupes de Klein et formule canonique des mythes.
Essai d'anthropologie lévi-straussienne : le titre alterne renvoie à un parcours. A l'origine du propos, une relecture très attentive des Mythologiques, le maître ouvrage de Lévi-Strauss. Mais l'auteur franchit l'horizon de la mythologie. Il montre que la notion de transformation s'applique au-delà, pulvérisant ainsi les limites communément admises entre mythes, rites et organisation sociales. Il en arrive alors à remettre en cause l'enseignement du premier Lévi-Strauss, celui des Structures élémentaires de la parenté et de l'instauration de l'échange des femmes comme instant fondateur de l'ordre social, au nom du deuxième Lévi-Strauss, celui précisément des Mythologiques et d'un primat absolu du sémantique dont la dynamique transformationnelle dessine en Amérique les contours d'une humanité résolument autre.
Il s'agit donc de défendre l'idée d'une singularité radicale de l'humanité américaine précolombienne, laquelle réside, comble du paradoxe, dans une négation de l'altérité telle que l'entend la doxa des sciences sociales contemporaines. Pour les Amérindiens, la seule altérité qui vaille est celle des sexes et de la mort.