L'objet de cet ouvrage est de prendre du recul par rapport à la
référence écrasante à la norme ISO 9000 sur la base d'arguments
d'ordre historique, didactique, académique et critique. Argument
historique car il vise à resituer la perspective organisationnelle de la qualité
dans le cadre des différents moments de la gestion de la qualité,
logique qui constitue une question récurrente depuis les années 1920
compte tenu des méthodes et démarches qui se sont succédé depuis la
Deuxième Guerre Mondiale. Argument didactique puisque cet ouvrage
sera le moment de préciser un certain nombre de notions (modèle organisationnel,
économie de la qualité, relation de service, processus, etc.).
Argument académique car cet ouvrage va considérer la qualité comme
un «objet» dont la conceptualisation contribue au développement du
champ des sciences des organisations, qu'il s'agisse de leur volet théorique
(théories des organisations), de celui des thèmes organisationnels
(organization behavior) comme de celui des techniques d'organisation
au regard des démarches, méthodes et modalités de gestion de la qualité.
Argument critique car les dimensions politiques de la question seront
mises en évidence.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels, universitaires et étudiants
à un moment où il est temps de faire un point sur la perspective organisationnelle
de la qualité, beaucoup trop marquée par les logiques protocolaires.
Il s'adresse donc à ceux qui sont concernés par la mise en
oeuvre de dispositifs de gestion de la qualité, qu'il s'agisse du volet ISO
9000 ou du volet TQM.