Écrit personnel - après les Écrits théologiques portant sur plusieurs défis sociétaux culminant dans Le défi humain -, le titre de ce petit livre pourrait être Le défi personnel. C'est un hors-série par rapport aux défis plus généraux, s'agissant d'une sorte d'autobiographie, mais au sens du compte rendu intérieur d'une vie. Il mêle inextricablement expérience existentielle et réflexion spirituelle, prolongeant à sa manière le livre d'entretiens Dieu est plus grand que Dieu paru en 2012. Écrit d'abord pour soi-même, pour éclairer le parcours profond d'une vie, il est publié dans la conscience que ce vécu en profondeur n'est pas limité à la personne qui l'exprime ici mais qu'il a une signification possible pour d'autres voire archétypale, disant un vécu potentiellement « oecuménique » et en ce sens universel.
Me voici au soir de ma vie.
Jusqu'ici j'ai toujours eu tendance à vivre au présent et à être ouvert à ce qui vient.
Mais je prends conscience du fait qu'il y a une expérience à engranger.
Et cette expérience, qui m'a, je le sais, déjà porté dans le passé, est, telle qu'elle m'apparaît, celle, à bien des égards, de l'impasse et de ce qu'il y a à y vivre, à y devenir.
Essayer d'en dégager - d'elle et du discernement auquel elle est à chaque fois l'invitation -, dirai-je ? la leçon de vie, ou la lumière enchâssée dans l'impasse ?
Alors que j'avais pensé avoir posé définitivement ma plume, j'ouvre un vieux cahier Moleskine, qui a peu servi jusqu'ici, et seulement comme aide-mémoire. Il y reste beaucoup de pages vierges. Je vais essayer d'y suivre une trace.