Les archives des Collines-Chantantes
Des tigresses métamorphes amatrices de poésie, des mammouths de guerre aussi impressionnants que placides, une jeune lettrée tiraillée entre son coeur et sa raison, fantômes, goules et esprits-renards à l'affût, aventures baroques et amours libres...
Dans cette aventure de l'adelphe Chih, Nghi Vo nous convie à un étonnant voyage, inspirée tant par les contes et la poésie de l'Asie du Sud-Est que par les combats sociaux qui l'animent. Aucun carcan ici, aucune frontière, seul importe le récit, porté par une plume légère et des images d'une originalité folle.
« Plus j'en apprends sur mon archiviste, plus je me rends compte que son apparition m'a prise au dépourvu. Mes personnages sont rarement aussi aimables que Chih. La plupart ressemblent davantage à In-Yo : ils sont plus féroces parce que, ayant perdu davantage, ils ont appris à survivre et aussi à y forcer leur entourage.
Si les histoires des Collines-Chantantes ont un thème commun, c'est celui de récits portant sur d'autres récits : comment et pourquoi nous racontons des histoires, là où nous nous trompons et là où nous mettons le doigt sur la vérité, même quand ces histoires ne sont ni réelles ni authentiques. »