Quand le corps parle
Pour une autre psychanalyse
Freud avait-il raison de limiter le corps dans l'analyse à un rôle de « porte-parole » ? Reich avait-il tort de vouloir en faire le centre du traitement ?
Alors que la psychanalyse, aujourd'hui plus que centenaire, se voit de toute part remise en question, la réponse à ces interrogations est d'une grande actualité. Psychanalyste audacieux, Wilhelm Reich montre que l'organisme peut refouler conflits et émotions par une retenue respiratoire, des blocages musculaires, des crispations chroniques. Donnant une importance égale aux processus corporels, psychiques, sociaux et énergétiques dans la santé et la maladie, il ouvre des perspectives nouvelles tant en psychothérapie qu'en psychosomatique.
L'analyse reichienne est une forme actualisée de a thérapie que Reich proposa sous le nom de végétothérapie puis d'orgonthérapie. Psychanalyse « autre », elle ne privilégie pas, comme la psychanalyse classique, le discours et le mot. Elle prend en considération les manifestations du corps et tous les modes d'expression du sujet, et s'attache à reconnaître à travers eux le mouvement des émotions, du désir et de l'énergie même de la vie.
Cet ouvrage de référence présente les principes et les fondements de l'analyse reichienne et, à partir d'exemples vécus, l'originalité de sa pratique. Riche en observations, il montre l'individu dans sa globalité et atteste de la vitalité et de l'actualité de l'approche reichienne. Il s'adresse tant aux thérapeutes et aux étudiants qu'à un large public intéressé par l'énergétique du corps et à la recherche d'alternatives thérapeutiques.