Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
En allant à la rencontre des éducateurs spécialisés, nous avons été amenés à montrer la nécessité d'interroger leur action, leur rapport au savoir et par conséquent le lien entre théorie et pratique. Des connaissances sont acquises lors de leur formation initiale, voire consolidés en formation continue. Pourtant, ils ne mettent que rarement en avant les éléments théoriques comme étant des outils indispensables dans leurs pratiques. Ont-ils l'occasion de se fabriquer leurs propres outils conceptuels ou privilégient-ils l'expérience et la dimension humaine ? S'intéresser au savoir chez les éducateurs spécialisés, c'est aller à la découverte de leurs représentations, motivations et attitudes et de leurs difficultés par rapport à la théorisation des pratiques. C'est aussi questionner des formateurs d'instituts de formation sur le sujet. Cette étude nous amène à voir clair sur l'utilisation ou non des référents théoriques, sur la possibilité ou non de conceptualiser la pratique et sur la complémentarité à rechercher vis à vis de ces deux aspects pour une meilleure analyse des situations rencontrées et pour échapper à la routine qui peut mener à l'usure professionnelle.