Elle : Non, non. Il y a un truc qui ne va pas.
Lui : J'ai dit le texte. Cette fois-ci, je l'ai dit, le texte.
Elle : Je répète que c'est un projet féministe, que Pénélope n'est pas une potiche mais ici, dans ce dialogue-ci, la femme l'est.
Lui : Avec quoi tu viens ?
Elle : La nana abandonnée. Le mec qui s'est barré.
Lui : Ça n'a rien de sexiste, c'est la vie.
Elle : Je veux sortir du carcan et à nouveau la femme est passive.
Lui : Tu as juste écrit un truc classique, je te l'ai dit à la première lecture.
Elle : Classique ?
Lui : Quelque chose qu'on voit partout. Regarde autour de nous. C'est prévisible. On sait déjà comment ça va finir.
Elle : Je suis nulle, nulle, nulle. J'ai juste envie de vomir.
Lui : Ne refais pas ta crise d'auteur. Juste pour qu'on finisse par dire que tu es géniale.
Elle : Tu me trouves géniale ?
Lui : Tes dialogues sont bien. Mais il manque quelque chose au niveau de l'enjeu. C'est souvent ça, ton problème. Toutes les scènes disent la même chose. Je l'ai dit au début.
Variation ludique pour deux acteurs entre réel et fiction, mythologie et fait divers, Quand tu es revenu explore différentes façons d'être au monde à deux.
On se souvient évidemment des parcours d'aventuriers qui, comme Ulysse, ont fait un long voyage et aspirent, après avoir arpenté le monde, à regagner leur foyer en espérant que tout y est encore en place comme à leur départ.
Mais aussi des histoires d'héroïnes qui, après avoir expérimenté la liberté et roulé leur bosse en l'absence de l'homme aimé, peinent à le retrouver et à partager avec lui le pouvoir et les rêves.
Geneviève Damas propose ici des dialogues jubilatoires et explosifs sur le couple, ses étranges variantes et ses ajustements plus ou moins consentis.