Michèle Bernard trace librement son chemin artistique depuis cinquante ans. Célébrée par ses pairs et par un public pour lequel la chanson, portée par une voix hors du commun, représente une source d'humanité, elle offre une oeuvre majeure dans le paysage de la chanson francophone.
Révélation du Printemps de Bourges en 1978, elle enchaîne depuis cette époque les concerts, réalise des spectacles collectifs aux formes ambitieuses ; et écrit et compose des chansons par centaines : révoltées, tendres, rêveuses, drôles, poignantes, il y en a pour tout le monde et pour toutes les saisons de la vie. En suivant le fil de son parcours, Michèle Bernard dévoile quelques- uns de leurs mystères, explique leur processus de création. Elle dit aussi son goût pour la poésie et sa mise en musique, raconte son amour, chevillé au corps, de la chanson et la place que celle-ci occupe dans sa vie. Car chez Michèle Bernard, vie et chanson ne font qu'une. En témoigne son travail en direction des enfants ou des amateurs avec les activités musicales qu'elle organise depuis trente ans à Saint-Julien-Molin-Molette, son fief bien-aimé du parc naturel régional du Pilat.
Quand vous me rendrez visite
présente également l'intégralité des textes de Michèle Bernard, rassemblés pour la première fois, ainsi que de nombreux documents et témoignages inédits.