Qu'as-tu fait de ton frère ?
Éthique de la responsabilité fraternelle selon les Écritures
Cette question, ici reformulée par Père Antonio Mabiala, s'inspire du livre de La Genèse, et interroge le Caïn qui sommeille en chaque être humain.
En effet, là où une partie de l'humanité trime dans la souffrance, à l'indifférence des autres, Dieu dit : « qu'as-tu fait de ton frère ? ». C'est-à-dire, la même voix qui a retenti... aux origines du monde, continue à résonner dans les consciences des hommes de tous les temps, lorsqu'ils brillent par l'indifférence ou le mutisme vis-à-vis des souffrances qui accablent leurs frères.
Au delà du fratricide, Dieu s'indigne toujours, même sur des actes tels que « la médisance et la calomnie qui détruisent la réputation et l'honneur du prochain. »
Le sens moral doit permettre à tout être humain de discerner le bien et le mal, le mensonge et la vérité, car « Dieu seul est le maître de la vie de son commencement à son terme : personne en aucune circonstance ne peut revendiquer pour soi le droit de détruire directement un être humain innocent. »
Père Antonio Mabiala, offre dans cet ouvrage un texte riche et argumenté qui va dans le sens de l'édification de l'Humain.