Traumatisé par ses exploits récents, l'inspecteur Jacob Lev s'est remis à boire et passe ses journées à réviser des dossiers de cold cases dans un entrepôt désaffecté de Los Angeles. Un double meurtre non résolu retient son attention et l'amène à enquêter à Paris sur un cas similaire : les corps d'une mère et de son fils, retrouvés dans le Bois de Boulogne.
En poursuivant son principal suspect, un oligarque russe, Lev découvre de troublants éléments du passé de sa propre mère en Tchécoslovaquie et croise de nouveau le chemin de la belle et mystérieuse Mai, incarnation contemporaine du Golem.
Jonathan Kellerman est né en 1949 à New York et vit à Los Angeles avec son épouse, la romancière Faye Kellerman. Psychologue clinicien spécialisé en pédiatrie, il est l'auteur de plus de trente thrillers psychologiques traduits dans le monde entier. Il a reçu un Edgar pour Le Rameau brisé.
Jesse Kellerman, leur fils, est né en 1978 à Los Angeles et vit en Californie. Auteur de cinq romans dont Les Visages, couronné par le Grand Prix des lectrices de ELLE, il a reçu en 2003 le Princess Grace Award, attribué au jeune dramaturge le plus prometteur d'Amérique.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Julie Sibony