Ce livre s'adresse à tous les êtres humains que l'amour interroge, autant dire à chacun !
Il pose d'emblée la question de sa disparition prochaine dans notre culture. Comme s'il n'avait existé que comme mirage ou alibi. D'un côté, littérature, cinéma ou chansons continuent à témoigner de l'omniprésence de l'amour ; de l'autre, les sciences analysent ses composantes biologiques, éthologiques, sociologiques, philosophiques, etc., au point qu'on peut se demander s'il en reste quelque chose !
De même, la psychanalyse conduit à un paradoxe : elle montre que l'amour détermine un climat sécurisant nécessaire à l'épanouissement, d'une part, et qu'il obéit à une logique inconsciente, infantile et illusoire, d'autre part. Ce climat et celle logique apparaissent, dans le champ du transfert, identiques à ce qui se vit à l'extérieur de la cure.
Dans un langage clair et didactique, sont ici convoquées les données les plus éternelles et les plus récentes, menant par de multiples références à une véritable petite encyclopédie critique de l'amour. Citations et commentaires y fonctionnent par associations d'idées et d'auteurs et mènent à une compilation inter-textuelle de l'amour. Chemin faisant, la mode des nouvelles pathologies est interrogée et l'apport lacanien est exposé et décortiqué, à l'aune des textes freudiens. Au-delà, se pose la question de notre rien originaire que l'amour voilerait pudiquement ou impudiquement !