Difficile, dans notre pays, de parler d'école sans querelles et
humeurs.
La France, pourtant, s'est récemment dotée d'instruments scientifiques
d'observation. Elle participe aux grandes études internationales.
Mais ces travaux ne sortent guère du cercle des initiés.
Entre 2000 et 2005, le Haut Conseil de l'évaluation de l'école,
organisme à la fois officiel et indépendant, a passé au crible
nos outils d'appréciation, commandé maints rapports sur les
sujets «sensibles», et formulé, en dernière instance, une série
d'avis éclairants. Ses conclusions sont ici rassemblées et commentées
dans une langue accessible à tous les professionnels et à tous
les usagers de l'école.
Que penser de l'actuel niveau des élèves ? Combien de jeunes
gens sont en grande difficulté scolaire ? Quelles sont les forces
et les faiblesses de notre système ? Pourquoi est-il injuste et
sexiste ? Comment la France se situe-t-elle par rapport aux pays
comparables ? Qu'est-ce qu'un «bon» lycée ? Le redoublement
est-il profitable ou dommageable ? Les professeurs sont-ils
convenablement évalués ? Autant d'interrogations qui trouvent
enfin réponses.
Loin des invectives, des modes, des idées reçues, voici des
faits. Pour que le débat ait lieu. Enfin.