Les Français ne sont pas le plus mal loti des peuples, que ce soit en termes de niveau ou de qualité de vie. Pourtant, ils sont les plus pessimistes quant à leur avenir. Désunis et comme paralysés, ils se sentent mis à l’écart du progrès et peinent à se projeter dans l’avenir.
Pouvons-nous inverser la tendance ? Quels buts la France peut-elle rêver d’atteindre dans dix ans ? Quelles priorités doit-elle se fixer ? Quels moyens doit-elle se donner ?
Ces questions, le président de la République et le Premier ministre les ont posées à Jean Pisani-Ferry et aux équipes de France Stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective). Pour y répondre, ceux-ci ne se sont pas contentés d’un travail en chambre. Ils ont interrogé les Français. Ils ont sillonné le pays à la recherche des initiatives qui préparent nos lendemains. Ils ont recueilli les propositions des jeunes. Ils ont dialogué avec des parlementaires de tout bord. Ils ont écouté les think tanks, les partenaires sociaux et les associations. Ils ont confronté leurs analyses à celles des meilleurs experts français et internationaux.
Cet ouvrage offre au lecteur l’essentiel d’un travail ambitieux, rigoureux et exemplaire.
Jean Pisani-Ferry est, depuis le 1er mai 2013, commissaire général à la stratégie et à la prospective. Il a été directeur de Bruegel, centre de recherche et de débat sur les politiques économiques en Europe qu’il a contribué à fonder en 2005 à Bruxelles. Il est l’auteur du Réveil des démons. La crise de l’euro et comment nous en sortir (Fayard, 2011).
France Stratégie, nom d’usage du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, conseille le gouvernement pour la détermination des grandes orientations de l’avenir de la nation au travers de ses quatre métiers : évaluer, anticiper, débattre, proposer.