Quels droits face aux innovations numériques ?
Les technologies numériques ont envahi l'ensemble des activités humaines et bouleversent notre quotidien. Les sociétés sont en effet confrontées à une disruption numérique majeure, source de progrès mais aussi de risques systémiques. Des termes comme data, IA, ransomware, malware, cloud computing, phishing ou cryptoactifs sont entrés dans le langage courant et doivent être appréhendés pour en décrypter le fonctionnement et comprendre leurs applications concrètes.
Les trois auteurs de cet ouvrage, de par leurs regards croisés complémentaires liés à leurs parcours de magistrat et d'avocat, entraînent leurs lecteurs aux horizons variés, juristes bien sûr mais aussi ingénieurs, salariés, employeurs dans les méandres juridiques du cyberespace. Ils y trouveront des réponses pratiques et opérationnelles abordées sous le prisme des jurisprudences les plus récentes.
Ce livre rassemble les principales dispositions juridiques appliquées aux activités transformées par le numérique mais aussi les bonnes pratiques. Il permet une consultation facile, accessible, et tend à rapprocher le simple utilisateur, le consommateur, des droits qui existent dans ce cyberespace, voire de révéler des dispositifs innovants et encore non stabilisés.