Si la vie sexuelle de la plupart des gens commence par des fantasmes, comment nous préparer à la collision ultérieure des corps ? Pourquoi la satisfaction n’est-elle si souvent pas proportionnelle à l’excitation ? Que signifie être pénétré, et pourquoi ne nous contentons-nous pas de la pénétration, mais nous livrons-nous à d’autres gestes comme étreindre, caresser ou porter à la bouche ?
Autant de questions que nous ne prenons pas le temps de nous poser, par pudeur ou manque de curiosité. S’appuyant sur son expérience analytique, sur des recherches historiques et des études de cas, Darian Leader y apporte des réponses passionnantes, dévoilant dans une langue limpide ce qui gouverne secrètement notre sexualité. Cultures, pratiques, Histoire, société... cet essai éclairant traque ce qui, au-delà de nous, nous fait penser et «passer» au sexe.
Psychanalyste, Darian Leader est notamment l’auteur de Bipolaire, vraiment (2014), Mains, ce que nous faisons d’elles et pourquoi (2017), Pourquoi nous ne dormons pas (2020), publiés aux éditions Albin Michel.