Si la phénoménologie a d'ores et déjà une histoire longue de plus d'un siècle, il s'agit ici de montrer que la phénoménologie transcendantale, pour des raisons qui relèvent des intentions originelles de ses pères fondateurs et de leur rattachement à la tradition philosophique occidentale, poursuit un projet fondamental qui offre aux phénoménologues, malgré leurs particularités respectives, un horizon philosophique et une orientation intellectuelle communs. À la tendance largement partagée d'un retrait des positions relevant de la philosophie transcendantale en faveur d'orientations factuelles et historisantes est ici opposé le projet transcendantal de la phénoménologie, en essayant de montrer que pour peu qu'on s'appuie sur certains acquis philosophiques décisifs de la seconde moitié du vingtième siècle, la phénoménologie a le potentiel d'une philosophie actuelle et vivante et est en mesure de renouer avec les grands questionnements de la tradition philosophique occidentale. La clarification et la justification de cette idée sont les visées majeures des réflexions développées dans le présent ouvrage.