Qu'est-ce que le fweleyisme ?
L'auteur propose une nouvelle organisation sociétale tout à fait innovante. Au fil d'une réflexion claire et savamment argumentée, il montre qu'un nouvel ordre étatique est possible en impliquant de manière équitable les politiques et le peuple, tel un renouvellement démocratique. Une lecture éclairante et dans l'air du temps pour considérer les gouvernements autrement. Tout en s'opposant à l'approche néolibérale de l'économie et en revisitant le système politique théorisé par David Easton dans lequel il introduit les citoyens dans la « boîte noire » afin d'opérer un partage équilibré des responsabilités entre la société politique et la société civile, l'auteur propose une nouvelle idéologie au monde. Il explique comment contraindre les élus à respecter leurs promesses sans inciter les électeurs à recourir à la violence et comment libérer le peuple de l'oppression pour établir un système démocratique durable qui respecte les droits fondamentaux.
Le rôle des électeurs est primordial mais s'en rendent-ils vraiment compte et mesurent-ils l'importance du bulletin qu'ils glissent dans l'urne ? Ne doivent-ils pas définir le comportement des candidats aux élections et ne doivent-ils pas exiger à chaque candidat, avant le scrutin, la signature d'un contrat moral afin qu'il ne se détourne pas de ses engagements après l'élection ?
C'est pour rappeler l'importance de nouveaux enjeux politiques et l'obligation qui incombe aux citoyens-électeurs de peser réellement dans les choix électoraux et dans la prise des décisions afin que les élus rendent des comptes au peuple, que l'auteur a écrit ce livre qui est un véritable projet de société que les acteurs politiques et les intellectuels doivent lire afin d'améliorer la gouvernance de la Cité. Ce livre permet de civiliser les moeurs.