Qu'est-ce qu 'un islam libéral ?
Le titre de ce livre surprendra certainement plus d'un lecteur : existe-t-il donc une théologie libérale en islam ? Et existe-t-il tout simplement une théologie en islam ? C'est la question couramment posée aux musulmans de façon tout à fait légitime. Quand les acteurs du champ religieux islamique parlent de Dieu ou de leurs textes sacrés, ils donnent en effet l'impression de ressasser des points de vue et des débats remontant parfois à plus de mille ans, comme si le monde n'avait pas évolué. Avec une telle attitude, ils donnent de l'islam l'image d'une religion complètement fossilisée, prisonnière d'un cadre et d'une façon d'aborder les textes scripturaires fixés par les théologiens des premiers siècles de l'islam et qui ne pourrait jamais plus évoluer.
Depuis près de deux siècles maintenant, des penseurs, des philosophes et des théologiens musulmans se sont attaqué, avec courage et parfois au péril de leur vie, au vaste chantier du renouveau de la pensée théologique. Cet ouvrage est dédié à leur mémoire et à la profondeur de leur pensée.
L'une des particularités de la théologie libérale islamique réside dans la volonté d'historiciser les textes de l'islam et de mettre en débat les dogmes et la dimension normative de la religion. Les auteurs s'appuient sur les lignes de force de la théologie rationnelle pour proposer les contours d'une théologie libérale islamique prompterà relever les défis du monde contemporain.