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English summary: This bilingual Latin-French edition completes the publication of Richard of Mediavilles corpus of disputations. In this final volume, the medieval Franciscan focuses on the composition of the human mind and spirit in substantial form. Specific texts address the form of the soul, the externalization of knowledge, and the moral problem of the judicial and political use of individual confessions. French description: Ce volume acheve l'edition bilingue complete des Questions disputees de Richard de Mediavilla. Le franciscain quitte ici le domaine des anges pour celui de l'homme. L'essentiel du texte traite de la composition de l'esprit humain en plusieurs formes substantielles. Vers 1295, l'auteur reprend dans sa question 39, son traite anterieur sur la pluralite des formes de l'ame, mais avec des modifications passionnantes: ce schema original, mal compris, recoit un fondement theorique nouveau et est flanque de questions preparatoires ou adjacentes. Cette these antithomiste recoit pour la premiere fois sa justification elaboree, qui permet de placer l'isolement transcendant de l'ame dans une histoire, marquee d'interactions. C'est sans doute le sommet de l'anthropologie franciscaine. Ensuite en deux questions, l'auteur se livre a une critique radicale de la notion de species, cette externalisation de la connaissance, dont la presence reelle mais invisible, passe de l'objet vers celui qui connait. Enfin, la derniere question pose le probleme moral de l'usage judiciaire et politique de la confession individuelle. Tout se passe comme si Mediavilla, sentant sa fin venir, n'entendait pas conclure, mais reaffirmer et soutenir plus solidement et systematiquement l'essentiel de son message. 38. La forme par laquelle l'homme est situe dans son espece particuliere est-elle extraite de la potentialite de la matiere par la nature? 39. Existe-t-il dans l'homme une autre forme que l'ame intellective? 40. Les parties de l'homme sont-elles plusieurs choses a se trouver en acte? 41. Une forme substantielle connait-elle des degres en plus et en moins? 42. L'homme intellige-t-il une substance par la structure formelle propre de cette substance? 43. L'homme peut-il intelliger les singuliers? 44. Un acte qui procede de la volonte de l'homme est-il un acte du libre arbitre? 45. La personne, avec qui le penitent confesse qu'il a peche, beneficiet- elle du sceau de la confession?