
Que dire de la communication, de son statut et de
sa place, dans le vaste domaine des sciences de
l'homme et de la société ? La connaissance des
phénomènes de communication sollicite différentes
méthodes, empruntées à diverses disciplines.
Parce que l'appropriation de ces méthodes suppose
leur confrontation, mais aussi leur critique, une
telle connaissance requiert une épistémologie des
sciences humaines qui en forme le préalable.
Comment, c'est-à-dire par quels moyens, avec quels
outils, sous quelles formes, produire des
connaissances relatives à un certain nombre
d'objets (cultures, discours, TIC, médias,
institutions politiques et économiques, etc.) que le
sens commun scientifique s'accorde à reconnaître
comme relevant d'une discipline ? Pour répondre à
cette interrogation, les analyses conduisent du
réexamen de certaines méthodes en sciences
sociales jusqu'aux manières d'écrire l'histoire.
Elles s'étendent de la problématisation du discours
au travail du concept. Elles investissent aussi les
problèmes du style, de l'expérience, de la critique
des systèmes de représentation... En résumé : ni
traité de méthode, ni théorie de la connaissance,
mais séries d'analyses de la production scientifique
sous l'angle de ses conditions et de ses modalités
pratiques.
Ce projet s'adosse à une hypothèse. C'est en
approfondissant la compréhension des questions
ordinaires de méthode et des articulations
épistémologiques entre les différents savoirs
mobilisés dans l'analyse des phénomènes de
communication, que peuvent se dessiner les contours
d'un objet propre et se renforcer la cohérence d'un
champ scientifique autonome. En retour, le projet
de "sciences de la communication" tend à
apparaître comme une réponse aux limites
épistémologiques que rencontrent, par ailleurs,
les sciences humaines et sociales. Il appelle le
dépassement de l'ordre qui astreint ces mêmes
sciences à découper les phénomènes qu'elles
étudient, en perdant de vue le caractère insécable
de la réalité humaine. Les analyses proposées
renouent ainsi avec une interrogation sur les
manières de faire de la recherche qui se révèle
indissociable d'une agonistique du vrai.
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