Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Apres avoir longtemps ete mise a la marge des etudes en histoire de l'art, la question de l'ornement fait aujourd'hui l'objet d'un regain d'interet considerable et de profonds renouvellements theoriques et methodologiques. S'inscrivant dans un champ de recherche en plein (re)developpement, le propos de cet ouvrage est de questionner la nature, les fonctions et les usages de l'ornement a un moment particulier de son histoire?: les Temps Modernes. Comment l'ornement a-t-il pu etre compris, exploite, legitime, canalise par un discours qui s'est cristallise autour des genres et de leur hierarchie ? Face a ce discours, comment l'ornement a pu reellement faire sens dans l'histoire des arts et comment l'histoire de l'art comme discipline peut aujourd'hui en rendre compte ? Si la nature de l'ornement reside dans sa transversalite, ou sa capacite a affecter selon des modalites diverses tous les genres artistiques, quels sont les specificites et les roles qu'il tient dans chacun de ces domaines artistiques ? Comment l'ornement a pu faire sens au sein d'un reseau d'acteurs multiples, constitue des artistes et des commanditaires d'une part et des spectateurs d'autre part ? Pour comprendre les jeux et les enjeux qu'il recouvre et les multiples sens qu'il revet au cours de la periode des Temps Modernes, l'ornement est interroge ici a travers une grande diversite de corpus et de methodes?: de l'architecture aux arts decoratifs, de la peinture a la gravure, des sources textuelles au traitement des formes et des matieres, de l'Italie aux Pays-Bas, de la France a l'Angleterre, du Quattrocento au siecle des Lumieres, le phenomene ornemental est aborde a travers des approches multiples et croisees, historiographique et methodologique, historique et theorique, formelle, fonctionnelle et iconologique.