Après avoir brièvement présenté les pathologies dys-, cet ouvrage
aborde des questionnements récurrents et des «lieux communs»
sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des
enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses
situations de handicap scolaire.
Les troubles spécifiques des apprentissages, les dys-, sont liés
à des troubles cognitifs spécifiques. En d'autres termes, ce sont
des «pannes cérébrales» à l'origine de «pannes dans les
apprentissages», alors que l'élève est normalement intelligent.
C'est pourquoi la compréhension de ces troubles est capitale pour
éviter absolument que la non-réponse, des réponses insuffisantes
ou inappropriées, des réponses liées aux croyances et aux idées
reçues des aidants, ne sapent la confiance en soi de l'enfant et
ruinent les espoirs de réussite scolaire.
Viser le succès avec les dys- c'est d'abord torde le cou aux idées
reçues, encore trop répandues afin d'avancer ensemble vers un
consensus permettant de repenser l'accompagnement tout au long
de la scolarité.
Permettre aux élèves dys- de poursuivre leurs études dans les
meilleures conditions, c'est aussi lutter contre l'exclusion.