Qui dites-vous que je suis ?
Les conférences de Carême de Notre-Dame de Paris se présentent pour la quatrième fois sous la forme du dialogue entre la théologie et la sagesse profane. Au partage d'idées sur le mystère de la vie humaine et sur la vérité, succède cette année la réflexion sur une question précise tirée de l'Évangile (Mt 16, 15) : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? »
Cette question a été posée un jour précis du temps à un groupe restreint de personnes par quelqu'un de bien déterminé. Mais cette question nous est posée à tous. Elle retentit au long de l'histoire. Chacun de nous, lorsqu'il l'entend, doit tirer du fond de son coeur de quoi y répondre, comme il veut et comme il peut. Prendre cette question au sérieux, formuler une réponse, sa réponse, c'est déjà dire un peu qui on est.
Nous lirons, au fil de ces pages, des réponses diverses, fragments de réponse et réponses personnelles tout à la fois, venues de l'histoire, des arts, de l'économie, de la philosophie, de l'anthropologie. Moi-même, j'entreprends pour finir de développer la réponse chrétienne : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ».