Qui fait tanguer le bateau ?
L'être humain est programmé pour survivre et s'adapter, voilà qui est rassurant. Pour autant, nous recevons souvent les changements - aussi nécessaires soient-ils - comme un uppercut en plein visage.
Pour appréhender le changement quoi de mieux qu'une métaphore chaloupée du monde fluvial ? Laissons-nous secouer par les rivières démontées, profitons des vents favorables, réparons les avaries avec les moyens du bord et, tel un capitaine, sachons garder le cap et nous préparer aux prochaines secousses.
Connaître le changement, le modéliser et anticiper les réactions prévisibles est aussi une manière de faire équipe, d'embarquer les bonnes volontés et de renouveler sa culture d'entreprise, sans naufrage ni sabordage.
Au-delà de la fable, le modèle et les outils concrets (lanceurs de discussion, autoquestionnaires, analyse des phases de changement et portraits-robots) élaborés par l'auteur et son équipe de conduite du changement vous permettront de mieux décrypter la prise de décision et de participer ainsi à la stratégie de votre organisation.
Vivez cette épopée du changement comme l'opportunité de façonner votre propre carte de navigation, bien au-delà de ce que vous aviez imaginé !