Dans le cadre d'une recherche sur James Cruze, metteur en scène
oublié des années vingt, un historien du cinéma tombe sur d'étranges
bouts de films. Ces rushes et le matériel qui les accompagne
concernent «La Colline aux Serments», un long métrage qui
ne figure dans aucune biographie de l'auteur. Troublé par le mystère
qui entoure ce film oublié, et davantage encore par un détail qui
se réfère à sa propre histoire. Michael Martin va mener l'enquête.
Le lecteur de «Quintett» aura bien sûr reconnu l'allusion au film
écrit par le frère de Nafsika. C'est l'occasion de replonger dans
le drame qui a secoué le village de Pavlos durant l'automne 1916,
et dans l'incroyable coup de théâtre qui, quinze ans plus tard,
parachève l'aventure à Paris. On y découvre de nouveaux points de
vue sûr le récit, notamment le destin d'un obscur tirailleur, la mort
de Villemomble et d'étonnants fac-similes du livre du terrible
docteur Guibert. Mais c'est aussi l'occasion, à travers un traitement
romanesque, de pénétrer dans l'arrière-cuisine du scénariste
et des dessinateurs pour approcher le processus créatif
et se régaler de nombreux documents inédits.