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A la fin du Second Empire, un polemiste francais, Henri-Roger Gougenot des Mousseaux, denonce pour la premiere fois dans un volumineux ouvrage la parente entre les juifs, les francsmacons et les occultistes et leur pretendue collusion pour detruire le monde chretien. Cet amalgame trouve progressivement sa place au sein de la litterature contre-revolutionnaire et antimoderniste catholique. Alors meme que ces milieux catholiques ne semblent pas encore tres bien savoir quoi faire de cette " formule ", elle leur est brutalement derobee par des propagandistes aux motivations ideologiques incertaines et dont la seule raison d'etre est l'" antisemitisme ". Epure de ses aspects religieux et de ses elements les plus complexes - notamment de ses considerations anti-occultistes -, l'amalgame devient, aux mains des antisemites, un slogan, " francs-macons et juifs ", dont les termes ne tardent pas a s'inverser dans l'unique vocable de " judeo-maconnerie ". Cette diffusion de l'antijudeo-maconnisme, sous forme de propagande bon marche, ne marque pourtant pas la fin des recherches theoriques et des etudes absconses, qui n'hesitent pas a s'aventurer sur le terrain de l'occultisme et a se laisser aller a d'etonnantes reveries. Fruit d'une decennie de recherches, la presente etude retrace l'histoire de cette etrange litterature, de ses tenants et des mouvements qui s'en reclament. Elle restitue les enjeux qui eclairent leurs actions, relie leurs itineraires aux comportements collectifs de leur temps et met en lumiere certains phenomenes historiques qui depassent le cadre etroit des milieux anti-occultistes et antijudeo-maconniques.