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Dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes du theatre au XVIIe siecle, Racine represente toujours la quintessence de l'Ancien, d'autant qu'on le rattache directement aux ecrivains de la Grece antique, souvent sans grandes preventions critiques. C'est l'un des grands merites de l'ouvrage de Roy Clement Knight d'analyser dans le detail - en se referant, le premier, a de multiples sources jusqu'alors delaissees ou ignorees - ce que put etre la veritable relation que Racine entretenait avec le monde grec. L'auteur d'Andromaque se reclamait lui-meme des Grecs: oui, mais en quel sens? De quelle nature exacte fut l'influence exercee par Homere, Sophocle ou Euripide ? Si Racine fut, comme on l'a tant dit, l'emule de ce dernier, est-ce en imitateur, en parodiste, ou en simple admirateur avise ? Ce que revelent les donnees biographiques de details (lectures de jeunesse, apprentissage et maitrise de la langue grecque) autant que le rapport du XVIIe siecle a l'hellenisme, c'est que l'oeuvre de Racine est loin de presenter une image fidele du theatre grec, ou du monde antique. D'une part, la rhetorique de Racine n'est pas specifiquement grecque; d'autre part, c'est une Grece idealisee dans laquelle evolue le dramaturge. Racine puise chez Euripide ou chez Homere, et les matine de la poetique des latins. Le resultat, proprement alchimique, c'est le style racinien, unique dans sa mesure, sa simplicite et sa familiarite. Ainsi le rapport de Racine a la Grece antique se presente comme une equation a trois inconnues: le genie de Racine, l'idee qu'il pouvait se faire ou s'etait faite de la Grece, et le siecle de Racine qu'on ne connaitra jamais tel qu'il le connut lui-meme.