Depuis un demi-siècle, nous vivons dans et par les sons et les images. Ils sont
le carburant de nos imaginaires, notre matière à penser, à nous divertir et à
déraisonner. Radios, télévisions, canaux numériques les fabriquent chaque
jour par dizaines de milliers, disant vaille que vaille notre présent, ses lubies et
ses engouements. Et cela à une vitesse inimaginable, au risque de la frénésie et
de l'oubli.
S'il existe depuis fort longtemps les bibliothèques pour conserver les documents
écrits, que doit-on faire des sons et des images, ces «choses» volatiles et en
multiplication exponentielle ? C'est pour donner du sens à leur conservation que
fut créé l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), voilà quarante ans. L'Ina conserve
et valorise ces archives du temps présent, nées de notre civilisation de l'audiovisuel
puis du numérique qui a tant modifié les usages, les façons de penser, de
se distraire et de travailler.
C'est cette extraordinaire épopée collective que cet ouvrage ludique et informé
entend raconter : l'histoire d'une société se reconfigurant au filtre des images
et des sons et d'une institution originale s'attachant à fabriquer de la mémoire
partagée.
Ponctué des éclairages de Marc Ferro, Guillaume Erner, David Pujadas, Bibiane
Godfroid et Agnès Saal, ce livre richement illustré de nos souvenirs collectifs offre
une mise en perspective de toutes les évolutions engendrées par le paysage
audiovisuel, depuis l'ORTF jusqu'à la grande toile du Net. Cette accélération du
temps technologique est allée de pair avec de profonds changements de la société
française, l'audiovisuel la transformant en lui tendant un drôle de miroir identitaire,
la société bouleversant en retour les productions de la radio et de la télévision.
Un livre pour tous les amoureux des sons et des images et de l'histoire pixellisée
qu'ils contribuent à écrire...