Premier philosophe américain, Ralph Waldo Emerson (1803-1882)
s'est aussi rêvé poète, chantre d'une Amérique qui, au XIXe siècle,
tarde encore à s'inventer en littérature. L'écrivain de génie dont
il annonce l'avènement a le pouvoir de percevoir dans la nature
la divinité de l'homme. Représentatif de tous, lui seul peut fonder
la communauté et permettre l'accomplissement de sa destinée
démocratique. Mais s'il prétend déceler dans la nature les lois
collectives, c'est surtout son propre reflet qu'il contemple,
car le monde est d'abord le double de l'esprit. Nature et nation
deviennent alors ses oeuvres : parlant à leur place plutôt
qu'en leur nom, il leur impose les caprices de sa volonté et
menace de réduire la démocratie promise à l'empire d'un seul.
Rejouée de texte en texte, la tension entre individu et société
donne à l'oeuvre d'Emerson sa scansion singulière.
De Nature aux Essais, à Representative Men et The Conduct of Life,
Thomas Constantinesco suit le cheminement d'une pensée
au gré des contradictions de l'écriture, toujours «en transition»,
et s'intéresse aux rapports complices et conflictuels
qu'en Amérique la littérature entretient avec la politique.