La Bibliothèque nationale de France conserve un des
ensembles les plus riches et les plus variés concernant
l'oeuvre de Jean-Philippe Rameau : manuscrits
autographes, partitions annotées, portraits d'interprètes,
maquettes de décors et de costumes imaginés pour des
représentations à la cour, à l'Opéra, à l'Opéra-Comique...
En cette «année Rameau», qui célèbre le 250e anniversaire
de la mort du compositeur, la Bibliothèque nationale de
France s'associe à l'Opéra national de Paris pour présenter
l'homme de théâtre que fut ce musicien exceptionnel dont
Claude Debussy décrit l'art comme «si personnel d'accent,
si nouveau de construction, que l'espace et le temps
sont supprimés».
Après une longue éclipse, Hippolyte et Aricie, Les Indes
galantes, Platée, Les Boréades et bien d'autres oeuvres
lyriques de Rameau ont triomphé ces dernières années
sur les plus grandes scènes internationales d'opéra,
notamment à Paris, au Palais Garnier. Servi par le
renouveau de l'interprétation de la musique baroque
et par des mises en scène spectaculaires avec des décors
et costumes pleins d'invention, le théâtre lyrique de ce très
grand musicien français, dans son exubérance, apparaît
toujours aussi novateur aux yeux d'un public ébloui.