Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Rancière et Jacotot

une critique du concept d'autorité

Maria Beatriz Greco
Livre broché | Français
16,00 €
+ 32 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Est-il possible d'éduquer sans autorité ? Sur quoi se fonde
l'autorité d'un maître ? D'où provient-elle ? Sous quelle forme
se manifeste-t-elle ? Notre époque semble avoir remis en question
l'autorité, et son discrédit suscite de nombreuses interrogations,
en particulier dans le champ de l'éducation, où il devient
nécessaire de la penser et de l'exercer autrement.

La figure du «maître ignorant» dont le philosophe Jacques
Rancière retrace l'histoire, amorce une analyse qui réunit autorité
et émancipation, autorité et rapport d'égalité. Il s'agit de donner
une autre forme au pouvoir du maître sur l'élève pour faire une
place au désir d'apprendre par soi-même. Rancière, philosophe
actuel, et Jacotot, ce maître du XIXe siècle qui croyait à l'égalité
des intelligences, nous proposent ainsi de réfléchir à cet intéressant
paradoxe : enseigner en émancipant. Par l'examen et le questionnement
de positions paradoxales, au moyen de critiques et
de propositions nouvelles, ce livre envisage les différents aspects
de la notion d'autorité et de la relation pédagogique. Il montre
que lorsque la transmission a lieu, il se crée un lien entre les
élèves et leur maître, et que s'ouvrent des espaces nouveaux de
liberté.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
166
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782296027091
Date de parution :
04-04-07
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
180 g

Les avis