Rapport sur les riches en France
Première édition
Qui est riche en France ? Combien gagnent les riches et combien sont-ils ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'information manque à leur sujet. Dans notre pays, personne n'aime être qualifié de riche. On se réfugie le plus souvent dans une définition très étroite de la richesse. Pour vivre heureux, vivons cachés.
Dans son Rapport sur les riches, une première en France, l'Observatoire des inégalités propose de fixer un seuil de richesse comme il existe un seuil de pauvreté. Ce préalable méthodologique est indispensable pour identifier les plus aisés et décrire leur nombre, leur niveau de vie et leur patrimoine à travers un ensemble de tableaux et de graphiques commentés.
En répondant à la question « à partir de combien est-on riche ? », nous tentons aussi d'établir un premier portrait social des privilégiés en France et nous nous interrogeons sur les mécanismes de reproduction des inégalités d'une génération à l'autre. Autant de connaissances indispensables pour comprendre notre société et fonder la solidarité de demain. Destiné à un très large public, cet ouvrage cherche à nourrir le débat, sans minimiser, ni exagérer les écarts. Contre les inégalités, l'information est une arme.
Fondé en 2003, l'Observatoire des inégalités est un organisme indépendant dont la mission est de dresser un état des inégalités en France, en Europe et dans le monde. La publication de ce rapport a été rendue possible grâce à plus de mille personnes qui ont contribué à son financement.