« Do it Yourself ! » Ni une musique ni un look, le punk est avant tout un état d'esprit. Mais d'où vient-il ? Dans les années 1970, au CBGB, Patti Smith, Television et les Ramones explosent. Mais ce mélange de romantisme et de sauvagerie était déjà présent dans le rockabilly des années 1950 et dans le rock garage sixties.
Une rage créatrice avait alors déferlé, avec ses héros et ses météores : Hasil Adkins, Sonics, Velvet Underground, Stooges, MC5, New York Dolls, Suicide... Elle donnera par la suite naissance à une incroyable effervescence new-yorkaise : Blondie, Talking Heads, no wave, new wave, avant de se propager en Californie avec la furie hardcore.
Au XXIe siècle, le punk reste l'influence incontournable de tout ce que le rock produit encore d'intéressant, des Strokes aux White Stripes.
Raw Power est la chronique détaillée d'un mouvement majeur de la musique populaire. En tordant le cou aux clichés réducteurs trop souvent associés au genre, Stan Cuesta remet le punk à sa place dans l'histoire musicale : celle d'une aventure artistique inouïe.
Raw Power
Une histoire du punk américain