Le punk n’est pas une musique. Pas un look. C’est un état d’esprit. Mais quand est-il né ? Ce livre raconte l’explosion de ce bouillonnement créatif, en retraçant le parcours de grands précurseurs du genre : Velvet Underground, Stooges, Patti Smith, Television, les Ramones, MC5, New York Dolls, Suicide, ils sont tous là ! Sans oublier la vague new-yorkaise, avec Blondie ou Talking Heads, la no wave, la new wave et le hardcore de Californie. Ce livre réhabilite un genre trop souvent réduit à une caricature pour lui redonner la place qu’il mérite, celle d’une formidable aventure artistique.
Journaliste musical (Rock & Folk, Mojo, Rolling Stone), Stan Cuesta est notamment l’auteur de Jeff Buckley et Nirvana (Le Castor Astral). Il est également le traducteur de l’autobiographie de John Cale (Au Diable Vauvert) ou encore de Born To Be Wild de Tom Folsom (Rivages Rouge).
« À travers la musique et les groupes, Stan Cuesta replace le débat dans son contexte : le punk, avant d’être une succession de riffs saturés qui accompagnent des piaillements faux, c’est un état d’esprit, une révolte. Un souffle dont on aurait bien besoin aujourd’hui. » Le Bonbon