Rayons perdus
Louisa Siefert (1845-1877) fait partie des grandes poétesses oubliées du XIXe siècle. En 1868 parut son premier recueil de poésie, Rayons perdus. Originalité de la voix féminine, sincérité des sentiments, profondeur de la pensée, clarté et vivacité du style, variété des formes, tout y contribue à l'élan poétique. La lecture et l'écriture apportèrent force et consolation à cette Lyonnaise frappée par la maladie : poète du souvenir, de la « remembrance », elle peint avec talent ses souffrances, ses espoirs, ses amours, ses rêves...
Appréciée de Rimbaud et louée par Hugo, Siefert est aussi l'autrice de trois autres recueils de poèmes (L'Année républicaine, Les Stoïques et Les Saintes Colères), de pièces de théâtre (regroupées dans les Comédies romanesques), d'un roman (Méline) et de nombreux articles littéraires.
Le présent volume, qui explore une vie et une oeuvre tout à fait singulières, est le premier du projet collectif de la « Bibliothèque poétique des femmes », qui a pour but de rendre à nouveau accessibles des recueils de poétesses des siècles passés.