Réaliser un guide des procédures
Enjeux, méthode, outils
La performance et la qualité des services publics sont souvent liées à la professionnalisation et à la formalisation des pratiques professionnelles permettant de concevoir, élaborer puis évaluer les activités et prestations de service rendues au public.
La formalisation et la diffusion des procédures de fonctionnement d'une collectivité territoriale impliquent parfois une transformation des mentalités, souvent la mise à plat de l'existant, toujours l'ouverture à plus d'efficacité, d'efficience et de transparence. Il s'agit donc d'un véritable projet, avec des enjeux et des risques qui nécessitent une réflexion préalable.
La cinquième édition de cet ouvrage tient compte des évolutions du contexte des collectivités territoriales comme des outils numériques permettant de soutenir la formalisation des procédures. Il précise, outre les objectifs d'un tel guide, son champ, ses outils de modélisation et les applicatifs informatiques qui permettent tant une édition sous format papier qu'une dématérialisation sur l'intranet de la collectivité.
L'ouvrage, illustré par de nouveaux exemples pratiques tirés du secteur public local, détaille également les démarches d'élaboration et les outils pouvant être utilisés.
Son objectif est d'apporter aux acteurs territoriaux qui souhaitent se lancer dans une démarche « guide des procédures » une aide méthodologique et pratique, et de contribuer ainsi au développement d'une culture administrative efficace et efficiente parce que réfléchie, formalisée et Institutionnalisée.