Se signer, chanter le Kyrie eleison ou l'Agnus Dei, écouter les lectures ou s'unir aux prières du prêtre, en chantant le Gloire à Dieu et l'acclamation d'anamnèse, autant d'actes liturgiques, d'acte de foi, qui ont leur correspondance dans les Ecritures !
Pourquoi constate-t-on aujourd'hui une désaffection certaine à l'égard de la célébration des rites ? Parce qu'on peine à les habiter, en raison de leur caractère prescrit et du formalisme qu'on leur prête.
Pour restituer aux gestes rituels d'une célébration de la messe toute leur densité, Jean-Claude Reichert les met en correspondance avec des passages significatifs de la prédication du Christ que déploie la lettre aux Hébreux. Tout l'enjeu est de recevoir de cette lecture biblique de quoi retrouver les actes de la foi auxquels on est invité à participer, en se signant, en disant le Kyrie eleison ou l'Agnus Dei, en acclamant la Parole de Dieu, en s'unissant aux prières du prêtre, en chantant le Gloire à Dieu ou d'anamnèse.
Les huit chapitres de cet ouvrage constituent ainsi huit exemples concrets d'une démarche que promeut le Concile lorsqu'il souligne que " dans la célébration de la liturgie, la Sainte Écriture a une importance extrême " (Sacrosanctum Concilium 24).
Une contribution substantielle et lumineuse à un domaine peu exploré.