Fondements de la Philosophie Contemporaine des Sciences
Pendant les trente dernières années, Paul Feyerabend a développé une approche extrêmement distinctive et influente des problèmes de philosophie des sciences. Les plus importants et séminaux de ses articles sont maintenant réunis en trois volumes, avec de nouvelles introductions qui fournissent une vue d'ensemble et mettent historiquement en perspective les discussions.
Ce livre, le premier de la série, présente des articles sur l'interprétation des théories scientifiques, de même que des textes appliquant les positions développées à des problèmes particuliers, en philosophie et en physique.
Feyerabend plaide avec grande force et imagination pour un pluralisme englobant et opportuniste. Pour ce faire, il mobilise une profonde connaissance de l'histoire et de la pratique scientifiques, et reste attentif aux larges implications philosophiques, pratiques et politiques des positions en concurrence.
« Tant que nous avions derrière nos esprits l'idée d'une réalité indépendante pour tirer la pensée dans la bonne direction, l'insistance de Feyerabend sur l'inépuisable diversité des normes possibles semblait purement provocatrice. Mais sans une telle réalité, la charge de la preuve a basculé. Il a en effet fait le travail historique pour montrer que des personnes saines ayant de bonnes idées, tout à la fois au sein de la science occidentale et hors de celle-ci, ont dressé toutes sortes de valeurs intellectuelles différentes. Après Feyerabend, se contenter de faire un signe dans la direction de quelque supposé engagement intellectuel commun ne pourra plus tenir en échec le relativisme. En effet, Feyerabend a rendu très difficile de voir comment nous pouvons continuer à croire en la seule vraie voie théorique »
The Times Literary Supplement
Cette édition est précédée d'une présentation étoffée du traducteur : « La route vers Against Method », qui s'emploie à reconstruire la grammaire interne des matériaux réunis dans ce livre, la logique de leur organisation, et montre comment, avec ces textes, nous entrons dans la généalogie des positions feyerabendiennes et avons l'occasion d'une argumentation détaillée de ses grandes conceptions, ce qui les rend moins iconoclastes qu'elles ne paraissent d'ordinaire.